L'action de la réflexologie sur le cancer

ARTICLE I

Recherche littéraire par l'équipe ACTMD (ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces)

LES BIENFAITS DE LA RÉFLEXOLOGIE DANS LES SOINS PALLIATIFS

Travailler aux soins palliatifs peut être une expérience des plus stimulantes et enrichissantes qu'un réflexologue peut éprouver. Vous avez le privilège de rencontrer les personnes les plus merveilleuses et les plus courageuses. Vous avez aussi l'occasion d'apprendre beaucoup des personnes avec qui vous travaillez, non seulement dans le domaine de la réflexologie et son application au soin palliatif, mais également sur vous.
Le Cancer affecte une personne sur trois et pour certaines, ceci vient avec un diagnostic de maladie terminale. Ce peut être dévastateur pour beaucoup de gens et leurs familles. Laisser des personnes avec des sentiments de frayeur, d'anxiété est très vulnérables, avec un grand sentiment d'incertitude face à l'avenir. D'autant plus que ces personnes doivent aussi faire face aux effets secondaires débilitants du traitement tels que la douleur, la nausée et le vomissement, la fatigue, la constipation et la diarrhée. Plusieurs doivent faire face aux changements de l'image corporelle due à la chirurgie ou à la chimiothérapie.
La progression elle-même de la maladie peut mener à des niveaux croissants de la douleur, de la faiblesse et davantage de stress émotif et spirituel. C'est dans ces circonstances que les gens se tournent vers les médecines alternatives et complémentaires (MAC). Plusieurs d'entre eux utilisent les MAC comme manière de soutenir le traitement conventionnel pour les aider à faire face et regagner le contrôle sur leur vie.
La réflexologie peut être une thérapie idéale à employer dans ce cas, elle est non invasive, elle est pratique pour le patient, car tout ce qu'il a à faire est d'enlever ses chaussures et bas. Les patients peuvent être traités n'importe où, dans votre pièce de thérapie, le jardin en été et également au chevet de patients. Des patients très malades n'ont même pas besoin d'être dérangés pour recevoir le traitement. En raison de sa nature, travailler les pieds, et à un moindre degré les mains, n'envahit pas l'espace personnel d'une personne. La plupart des patients sont dans une position semi-inclinée ou assise, pratique pour la communication. C'est ce qui rend la réflexologie, une thérapie particulièrement utile à utiliser dans ces circonstances. À la différence d'une situation de consultation, les gens ont le choix de parler ou rester silencieux. Il n'y a aucune pression à faire non plus.
Cependant, la plupart des personnes utilisent l'opportunité pour parler et exprimer leurs émotions et craintes. Un traitement donné par un réflexologue avec de bonnes compétences de communication, peut être une expérience très profitable. Pour beaucoup de gens, la réflexologie est une occasion unique de se détendre, recevoir un traitement, être touché d'une manière habile et une façon de communiquer. La réflexologie est une thérapie qui peut offrir plusieurs avantages à une personne ayant besoin de soin palliatif d'autant plus qu'elle peut aider à tous les niveaux, esprit, corps et spirituel. Physiquement elle peut aider à soulager la douleur, des secteurs du corps affectés par le cancer ou des muscles tendus en raison de l'inquiétude ou de la douleur. Elle peut également aider le patient à contrôler la douleur et les malaises dus à d'autres conditions non reliées au cancer telles que l'arthrite, les maux de tête, etc. Bien que les effets de ceux-ci puissent être provisoires, Elle peut donner aux gens un répit précieux de la douleur et également aider à réduire le besoin d'analgésiques.
Un autre secteur où la réflexologie est particulièrement remarquable, est dans le soulagement de la constipation. La réflexologie est également particulièrement utile pour aider à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie. Beaucoup de praticiens ont des réserves à utiliser la réflexologie quand une personne subit un traitement. La réflexologie est employée dans certaines unités d'oncologie où des patients reçoivent de la chimiothérapie. La réflexologie est excellente pour aider à alléger la nausée et le vomissement, la réflexologie peut stimuler le système immunitaire, qui est particulièrement vulnérable pendant ce temps.
C'est une thérapie qui peut être employée à toutes les étapes de la maladie, à aider à faire face à l'anxiété, au stress et à la dépression. Beaucoup de gens confrontent également leur propre mort et explorent leur spiritualité, souvent pour la première fois.
Comme réflexologue, avec l'expérience, vous constaterez que les relations avec vos patients seront davantage intimes et satisfaisantes et vous serez très reconnaissant de pouvoir employer la réflexologie de manière à offrir tellement plus à vos patients pour les aider dans ces moments difficiles.

ARTICLE II

Passeportsanté.net

Améliorer la qualité de vie des personnes cancéreuses. Des études de cas non contrôlées et des études cliniques contrôlées ont été publiées relativement à l’effet de la réflexologie sur la qualité de vie de patients atteints de cancer. Les études de cas révèlent que beaucoup d’entre eux perçoivent une amélioration de leur qualité de vie, une diminution de leurs symptômes émotionnels et physiques, une diminution de leur état d’anxiété, un sentiment de relaxation et une amélioration de leur état de santé général et de leur bien-être.
Une revue systématique incluant 5 petites études a été publiée en 2008. Les résultats suggèrent que la réflexologie pourrait aussi amener des bénéfices comme une diminution de l’essoufflement, de la fatigue, de l’anxiété et de la douleur. Chez des gens en phase terminale de cancer, 2 études de cas ont montré que la réflexologie combinée à la musicothérapie pouvait réduire l’anxiété, la douleur et l’isolement, et faciliter la communication entre les patients, les membres de la famille et le personnel infirmier.
Deux études cliniques ont également donné certains résultats prometteurs chez des femmes atteintes d’un cancer du sein. Dans la première, les chercheurs ont évalué l’effet de la réflexologie sur les effets indésirables de la chimiothérapie. Ils ont constaté une baisse statistiquement significative des nausées, des vomissements et de la fatigue chez les patientes ayant reçu des séances de réflexologie, comparativement à celles du groupe témoin.

ARTICLE III

Rapport établie par V. Waumans pour l'association AGARO

Ce rapport n'est pas une étude clinique, mais la conclusion de mes observations après plusieurs années de pratique auprès des malades en oncologie, concernant certains effets secondaires des traitements ainsi que les effets psychologiques de la maladie.     
 1. Détente : 
La première action recherchée est la détente. La maladie engendre un grand stress avant, tout au long du traitement et même après. 
Une séance de réflexologie aide à trouver un moment de détente et de bien- être, pendant et après.  (Il y a un patient qui après avoir eu quelques séances, arrive à imaginer une séance de réflexologie en fermant les yeux, et à en ressentir les bienfaits). 
La détente aide, entre autre, à mieux accepter certains traitements. 

2. Les picotements : 
Suite à certains traitements, les patients peuvent ressentir des picotements au niveau des doigts et des pieds. La réflexologie apporte une aide immédiate avec des gestes très simples. Dans la plupart des cas, les picotements disparaissent complètement. La technique simple utilisée sur les doigts peut être reproduite par le patient ou sa famille, avec le même résultat. 
Après la séance le patient retrouve une sensibilité quasi normale dans ses doigts et peut à nouveau les utiliser normalement. 
Si les séances de réflexologie sont régulières (1 à 4 fois par mois) les picotements peuvent revenir mais beaucoup moins forts, voire disparaître complètement. 

3. Impression d'avoir pieds et doigts lourds et cartonnés : 
Avec la même technique que pour les picotements cette impression est nettement  améliorée, même si elle ne part parfois pas complètement. Un sentiment de légèreté est ressenti après chaque séance de réflexologie. 

4. Rougeurs / coloration et gonflement des pieds et des mains : 
Après 15 jours de séance à rythme de 2 séances par semaine, une nette amélioration est visible et ressentie par le patient. 

5. Les douleurs : 
En règle générale, la douleur est nettement atténuée pendant et après une séance. Le bienfait peut durer de plusieurs heures à quelques jours, en fonction de la nature et du niveau de la douleur. 
Les douleurs de dos suite à un alitement prolongé sont nettement améliorées après une séance; dans ce cas, des séances 1 à 2 fois par semaine sont préconisées. 

6. Les nausées / maux de ventre / constipation / diarrhée : 
Les nausées, maux de ventre, constipation ou diarrhée sont soulagés pendant et après la séance. La durée du bienfait dépend de la nature des maux, de la fréquence des séances et de l'avancement de la maladie. 
  
7. Les infections aux yeux : 
Dans certains rare cas, les patients souffrent d'une infection aux yeux. La réflexologie améliore sensiblement la douleur et la gène. Si'l y a un suivi régulier (1 à 2 fois par semaine pendant 1 à 2 semaines), l'infection peut disparaître complètement.  Des gestes simples montrés au patient et/ ou son entourage, aide au soulagement après la séance de réflexologie. 

8. Les réactions allergiques : 
Dans certains cas une aide peut être apportée par la réflexologie. 

9. Le sommeil : 
Un sommeil réparateur est souvent retrouvé après la première séance. La durée du bénéfice de la séance dépendra du traitement et du nombre de séances reçues. (il faut au min 3 séances)

10. Le moral : 
Certains patients se sentent moins dépressifs suite à un suivi en réflexologie régulier. 

11. Bien-être général : 
La séance de réflexologie permet  au patient de prendre conscience de son corps d'une manière nouvelle, avec une sensation de reprendre "possession" de leur corps.
C'est un moment de détente total qui leur permet d'oublier durant 1 heure la maladie, et ils ont souvent le sentiment de se faire du bien lors de se parcours difficiles. Certains patients retrouvent l'appétit et l'envie de prendre soin d'eux. 

12. Conclusion : 
Pour les patients en ambulatoire: 
Un suivi d'une fois par semaine à une fois toutes les 3 semaines aide à garder les bénéfices ressentis lors de la séance et juste après.  

Pour les patients en soins palliatifs: 
Un suivi de 2 à 3 fois par semaine serait bénéfique pour les patients alités souffrant de douleur, problèmes d'intestins, gonflements des pieds et des mains, picotements, ... 

Dans les deux cas, une séance de réflexologie aidera à augmenter la qualité de vie du patient. 
En général, plus les séances de réflexologie sont rapprochées au début, plus les effets bénéfiques sont ressentis dans la durée. 
Le nombre de séances préconisé par patient dépend de sa fragilité et de son protocole.