Réflexologie et naissance
La réflexologie prend ses sources dans les matières médicales principalement avec le développement des trois tissus de l'embryon, avec le système neuro-végétatif et le système sanguin.Cependant des techniques de massage réflexe existaient depuis très longtemps dans d'autres civilisations (Chine, Egypte, Inde, etc.)
C'est le principe de l'hologramme qui décrit le mieux celui de la réflexologie. L'hologramme est le fait qu'une partie plus petite est totalement identique à un ensemble plus grand, un peu à l'image des poupées russes qui s'emboîtent les unes dans les autres.
Sur le principe holographique, l'ensemble du corps humain se trouve ''projeté'' à d'autres endroits du corps comme par exemple : l'oreille, l'œil, la main, le pied. Les techniques d'exploration, de diagnostique et de traitement, seront dénommées en raison de la partie explorée : Auriculo-(thérapie ou médecine) pour l'oreille, Iridologie pour l'œil, réflexologie podale pour le pied.
Il est intéressant de noter que la pratique de la réflexologie accréditée par les matières médicales, ne s'est pas limitée qu'au plan physique et qu'elle a cherché à connecter avec l'intégralité de l'individu dans les domaines énergétique, émotionnel et psychologique. C'est grâce notamment aux éléments de la médecine chinoise, à la physique quantique, aux différentes symboliques, qu'il a été créé nombre de ponts permettant de faire le passage d'un domaine vers un autre.
DES ACTIONS ET EFFETS DE LA RÉFLEXOLOGIE
Des actions et des effets généraux
L'action du massage par le contact sur la totalité des fonctions du corps au moyen du toucher réflexe au pied induit un effet général de relaxation, de relâchement musculaire. Les mâchoires se desserrent, la respiration devient plus lente, plus profonde et plus régulière, le corps se relâche, les traits du visage se détendent. Les premiers effets du massage sont de faire relâcher les tensions, de supprimer le stress et de permettre la restauration du système immunitaire.
L'action induite sur les organes et les différentes fonctions par le massage réflexe, correspond à une impulsion d'ordre énergétique dont les effets s'étendent au physique, à l'émotionnel et au psychique.
Des actions et effets spécifiques
Selon les effets souhaités et en raison des particularités inhérentes à chaque cas traité, les actions menées seront particulières. La liste des actions possibles est beaucoup trop vaste à établir puisque cette technique permet d'agir sur la sphère complète de l'ensemble du corps, de ses fonctions et des ses différents plans.
On peut tout simplement indiquer que la technique vient en appui, en accompagnement des différentes actions menées par le corps médical et les professionnels qui sont en relation d'aide. La réflexologie podale fait partie de l'ensemble des outils qui viennent consolider les actions de restauration et d'entretien pour l'amélioration de la santé.
Pour les soignants qui accompagnent la femme enceinte et aident à la naissance, il est évident que la période prénatale devrait être le moment privilégié de mise en condition pour permettre à la maman de générer une grossesse dans les meilleures conditions physiques et d'aborder l'accouchement en toute détente. Ainsi seront atténués voire supprimés les effets indésirables comme les nausées observées généralement durant les premiers mois.
Il sera notamment possible par le massage au pied d'agir sur le positionnement du bébé, l'ouverture du col et sur les contractions pour favoriser autant que possible une sortie naturelle afin que le bébé reçoive son premier massage global utérin lors du passage de sa vie aquatique à la vie aérienne.
Après l'accouchement, il faudra porter une attention particulière à la maman pour lui restituer par le massage son équilibre physique, physiologique et psychologique.
RÉFLEXOLOGIE ET FUTURE MAMAN
Si la réflexologie apporte beaucoup à la future maman sur le plan physique, elle contribue aussi à lui procurer une portée paisible, à lui apporter un état d'esprit serein et positif durant ces neuf merveilleux mois de construction, d'élaboration du corps physique, émotionnel et mental du futur bébé.
Par la pratique de la réflexologie podale, un élan vital du corps est initié autant pour la maman que pour cette nouvelle graine de vie qu'est le futur bébé..
Chez la maman cette technique fait merveille par le calme qu'elle installe. Corps et esprit se mettent en paix. L'écoute, le dialogue, l'éclaircissement sur des croyances erronées de l'acte d'accouchement et les conseils permettent de rassurer et donner confiance sur l'avenir de l'accouchement.
Durant les premiers mois de la grossesse, le massage aide à réguler les effets indésirables comme par exemple les nausées par la stimulation des projections de l'estomac, du plexus solaire, du foie, de la vésicule biliaire, etc. Un massage reçu régulièrement pendant une grossesse permet un fonctionnement optimum de tous les organes vitaux, et si l'un d'entre eux présente une faiblesse, la réflexologie podale permet d'y apporter une attention particulière pour rétablir un bon équilibre. Il est dit en Ayur Véda qu'un massage de pied est à lui seul un grand nettoyeur, et la future maman qui bénéficie d'un suivi de réflexologie podale, se prépare à accoucher dans les meilleures conditions.
CONSTRUIRE LE BÉBÉ
Construire le bébé physiquement, préparer sa sphère psychologique et son intégration sont des actions qui peuvent être menées tant par les parents qu'avec l'aide d'un environnement compétent et attentionné.
Il n'est plus à faire la démonstration de l'hérédité et de l'empreinte des parents sur l'enfant. Il n'est pas non plus à démontrer aujourd'hui que l'environnement de l'embryon conditionne son développement. Si la maman malheureusement est porteuse de mauvaises habitudes (tabac, alcool) il est indéniable que l'enfant n'aura pas bénéficié des meilleurs atouts pour obtenir un potentiel maximum en venant au monde. Il est important d'informer la maman que son état d'esprit, sa vision des choses, influenceront celui de son bébé et qu'elle a la possibilité d'insuffler tout ce qu'il y a de mieux à son enfant qu'elle construit jour après jour.
Il sera utile de lui expliquer que tous les évènements de sa propre vie, toutes les émotions ressenties sont transmises directement au bébé qui comme une éponge absorbe et emmagasine tout. Il sera encore important de faire comprendre que la liaison entre la maman et l'enfant est un réel dialogue, une correspondance directe sans filtres, que l'enfant est comme le papier calque qui mémorise tout ce qu'imprime la maman. La maman devra comprendre que ce qu'elle prend comme plaisir contente l'enfant et le rassure, alors que ses contrariétés et désagréments vont laisser une empreinte qui va perturber, déstabiliser et fragiliser l'enfant.
Concevoir un enfant est l'acte le plus beau de la vie en ce qu'il perpétue l'espèce. Le challenge n'est-il pas de construire un monde meilleur, de donner plus de connaissance, de responsabilité, de conscience. C'est ce à quoi je m'emploie au mieux dans ma pratique et mon enseignement..
Arlette LEFEBVRE.
|