Ce que les pieds en disent

Marie-Pierre : 56 ans Epine calcanéenne, douleurs cervicales et dorsales et ... lâcher prise.
Alors, moi qui n'aimais pas qu'on me "tripote" les pieds, je ne pensais vraiment pas ressentir un tel bienfait de la réflexologie plantaire !
Une épine calcanéenne à chaque pied, des douleurs dorsales et cervicales chroniques m'ont amenée à errer de rhumatologues en podologues pendant des années.
Sceptique mais déterminée j'ai finalement suivi les conseils d'une amie et depuis bientôt trois ans je bénéficie de manière régulière des soins attentionnés de Frédérique. Dès la première séance j'ai ressenti un apaisement de mes tensions dans tout le corps, un profond sentiment de détente.
Je restais tout de même sur mes gardes, mon mental hyperactif me dictant d'essayer de "dominer la situation", de ne surtout pas lâcher prise !!!...
Au fil des séances, les bienfaits s'avèrent de plus en plus probants, tant au niveau des douleurs physiques qu'en ce qui concerne les tensions musculaire et nerveuse.
Il m'arrive même de lutter pour ne pas m'endormir ! La musique toujours choisie avec délicatesse contribue à cette détente.
Un seul risque : je ne peux plus m'en passer ! Ce rendez-vous de bien-être et de bienveillance m'est devenu essentiel !

Maëlla : 33 ans Cancer du sein
" Un pur instant de détente et de relaxation, Frédérique nous accueille dans un cadre chaleureux où nous laisser chouchouter.
Les séances de réflexologie m'ont été précieuses. Elles m'ont aidée à surmonter les effets secondaires des traitements anti-cancer par chimiothérapie (douleurs, fatigue, troubles digestifs ...).
Les massages également, tout en profondeur et délicatesse, m'ont été largement bénéfique.
Un lieu que je recommande vivement. Merci Fred pour ta bienveillance et ta générosité au service du soin !"
La précédente séance m'a fait beaucoup de bien, elle m'a permis de me relaxer. De plus, j'ai senti une amélioration au niveau du transit.
Les résultats biologiques viennent également de me parvenir, les globules sont sensiblement remontés (suffisamment pour envisager demain la dernière chimio). Il va falloir fêter ça !
Je te remercie encore une fois pour ta gentillesse, et ta présence à mes côtés.

Marie-Christine : 54 ans Cancer du sein
J'ai appris fin Avril 2013 que j'avais un cancer du sein, que l'on devait m'enlever le sein malade et ensuite avoir un traitement avec de la chimiothérapie et de la radiothérapie
Passé le choc de l'annonce du diagnostic et des traitements associés…j'ai beaucoup discuté, lu et échangé avec d'autres personnes atteintes de la même maladie que moi et essayé de trouver ma façon de m'en sortir au mieux, à savoir, entre autre, de vivre le traitement post opératoire de la façon la plus confortable possible pour mon corps et mon esprit.
C'est ainsi que j'ai découvert la réflexologie, et surtout Frédérique Petrizelli réfléxologue à Seyssins.
Je voudrai ici, en quelques lignes, témoigner du bien immense que les séances régulières de réflexologie m'apportent tout au long de ma cure de chimiothérapie.
Sur les conseils de Frédérique, j'ai planifié des séances avant et après chaque cure de chimiothérapie.
Les séances qui précèdent les cures sont dédiées en grande partie à me détendre et cela m'a aidé à aborder la cure du lendemain de manière plus sereine et détendue.
Les séances qui suivent les cures sont plus dédiées à aider à l'élimination des produits injectés pendant la chimiothérapie et à remettre en route les circulations lymphatique et sanguine.
Semaine après semaine, les cures de chimiothérapie se sont succédées et se sont bien passées, peu d'effets secondaires, et moins d'appréhension pour aller à l'hôpital se faire piquer… Je sais que je le dois en grande partie aux bienfaits que la réflexologie a apportés à mon corps et à mon esprit.
Les séances au cabinet de Frédérique sont devenus de purs moments de détente et de bien être et je les attend avec impatience.
Actuellement je me programme même des séances entre deux cures de chimiothérapie tellement celles ci sont ressourçantes pour moi.
Que toutes celles et ceux qui peuvent essayer de se faire accompagner pendant cette douloureuse épreuve qu'est le cancer et son traitement n'hésitent pas une seconde et tentent un premier rendez vous chez Frédérique ou un de ses collègues (pour autant que celle ci ou celui ci soit diplômé de la Fédération Française de Réfléxologie, gage de référence en regard de la formation suivie).
Après la fin de mon traitement, je sais maintenant que je continuerai avec la réflexologie à entretenir mon corps régulièrement et le soulager de ses maux…
Merci à Frédérique pour cette découverte, je la ferai partager autant que possible, c'est déjà fait avec ma fille et ma mère qui sont devenus tout autant adeptes que moi!

Léane 12 ans : Stress et migraine
Ma pédiatre m'a prescrit des séances de réflexologie plantaire pour soigner des migraines presque quotidiennes qui allaient jusqu'aux vomissements, liées au stress de l'école. Les séances de réflexologie m'ont beaucoup soulagé. Aujourd'hui, je n'ai presque plus du tout de migraine et je suis beaucoup moins stressée qu'avant. Cela fait maintenant plusieurs années que je fais des séances de réflexologie et j'attends toujours avec impatience la prochaine séance. J'y vais environ tous les deux mois. J'ai une totale confiance en Frédérique, je me confie à elle à chaque séance, elle m'a aidée à prendre confiance en moi. Je vous la conseille vivement !

Céline 21 ans : Relaxation avant examens
La première fois que j'ai fait de la réflexologie c’était pour essayer de me détendre avant un examen. C'est vrai que pendant cette période le stress joue sur notre foie et puis c'est une "médecine" naturelle, je n'aime pas trop prendre de cachets en général. Après cette séance je me sens moins stressée, plus apaisée, je prends du temps pour moi pour ressentir pleinement ces effets. Je ne me remets pas tout de suite aux révisions sinon ce n'est pas bénéfique (2 ou 3 séances au cours de l'année, car ma formation me demande de passer chaque année des épreuves et ce sur 3 ans). Détente et relaxation assurée avec la réflexologie plantaire. Pour arriver à cette détente il suffit de laisser nos soucis à l'extérieur pour profiter pleinement de ce moment que l'on s'accorde. Et oui c'est notre moment à nous !!Ce qui me plaît le plus c'est le moment où on se laisse bercer par la musique, dans un demi-sommeil, tout en sentant le massage.  Je conseille  d'essayer la réflexologie plantaire au moins une fois.

Nathan 13 ans : Enurésie
Notre fils a commencé la réflexologie à 12 ans pour son problème d'énurésie nocturne. Il mouillait pratiquement toutes les nuits son lit. Des séances régulières étalées sur plusieurs mois ont définitivement mis fin à son problème. Il a adoré ses rendez-vous et s'endormait à chaque séance. Par ailleurs, ces séances avaient un autre bénéfice car il était plus tranquille, plus attentif les jours suivants les séances. Merci encore Frédérique pour votre travail et votre efficacité.

Camille 16 ans :
J
e pense qu'écrire en vrac tout ce que la réfléxo m'apporte serait plus simple. Bien-être. Calme. Confiance. Relâchement. "Bonheur". Simplicité. Eclairsissement de l'esprit. Décontraction. Ca a aussi permis
de faire le point sur certaines choses. Voila ! Et Un grand merci pour toi ! Pour tout le "bien-être" apporté !

Pierline 45 ans :
Merci à Fred en particulier pour l'aide qu'elle a pu m'apporter pendant mes traitements .Je suis sûre que, grâce à la réflexologie elle a limité les effets de la chimiothérapie (problèmes intestinaux, nausées, aphtes). Les séances étaient et restent des moments de détente et de bien être. Après une séance de réflexo, les effets positifs sont immédiats(sommeil plus réparateur, par exemple).
J'ai confié une amie à Fred car elle souffrait d'une épaule ; le médecin parlait de lui faire une infiltration. Fred a agi, elle a été soulagée après quelques séances et elle a évité l'infiltration.

Je pense que quelques soient nos convictions il n'y a pas de mal à se faire du bien. C'est bon pour le moral. En tout cas, ça vaut le coup d'essayer. Il y aura certainement des retombées sur nos maux.
Merci pour tout.

Valérie 41 ans :
C'est magique, après la séance je n'avais plus mal à l'épaule et je me suis sentie légère, comme du coton. La réflexologie permet de revitaliser mon corps et de comprendre mes maux.

Christelle 42 ans :
Que dire de ma rencontre avec la réflexologie. C'est une belle rencontre, du bien être et de la ressource. Et les mains de Fred, une merveille à découvrir absolument.
Chris

Jérôme 31 ans :
Un accueil chaleureux m'est réservé.
Fred sait me mettre à l'aise dans un cadre propice à la détente, au relâchement et la prise de conscience de Soi (musique, couleurs, l'eau qui coule).
Je me laisse prendre en main, en confiance.
Je me laisse toucher les pieds et en fait mon être.
Je me laisse bercer par les mouvements liés et réalisés avec assurance, et pars complètement avec la musique.
J'oublie le jugement que l'on peut me porter et la culpabilité à prendre du plaisir pour moi.
L'effet est immédiat :
- Libération des tensions dans le dos- Mon esprit se vide, léger.
- Je plane en sortant (c'est bien de vider régulièrement son sac à dos !)
Merci

J-M 40 ans :
Outre les soulagements classiques apportés par tes séances de bonheur, de réconciliation avec soi, je tiens à apporter un témoignage singulier :
après une série de 9 matchs en 12 jours, une séance de réfléxo a fait de moi un compétiteur neuf.
Une séance de réfléxo,
avec Frédo,
C'est "Tchao",
Le mal de dos.

Cath 43 ans :
Que c'est bon de s'offrir le luxe de penser à soi, d'accepter de prendre du temps pour son corps et d'oublier le tourbillon du quotidien. C'est ce que j'ai fait en mettant mes pieds entre les mains de Fred. Ce fut relaxant, reposant et en plus les petites douleurs qui ne font pas vraiment mal mais qui taquinent s'en vont.

Isabelle 42 ans :
J'ai fait 4 séances de réflexo avec Fred. Je n'y suis pas allée avec un problème particulier, si ce n'est un peu de tension nerveuse et de petits problèmes de circulation. J'ai adoré ces 4 séances et je sais que je vais y retourner régulièrement car la reflexo procure un bien être certain. Un moment pour soi, de détente totale dont les bienfaits durent. Ils ne sont pas dissipés au bout de quelques jours, mais la détente reste plusieurs jours, je trouve.
Etant très chatouilleuse, je craignais au départ d'éclater de rire toutes les 5 mn et de ne pas pouvoir me détendre, mais pas du tout ! Le seul endroit où j'ai trouvé que c'était plus sensible était juste à la 'racine' des orteils, si je peux m'éxprimer ainsi. Mais Fred a un toucher particulier qui ne 'chatouille' pas.
L'ambiance du cabinet de Fred est, de surcroît, extrèmement agréable. En tout cas, je conseille à ceux qui ne connaissent pas encore d'essayer la reflexo, ou d'offrir une séance à leurs proches, je l'ai fait pour ma mère qui a beaucoup aimé aussi.

Nolwenn 30 ans :
Merci pour toutes ces explications qui nous permettent de mieux comprendre ce qu'est la réflexologie. Moi, j'ai testé et tout de suite adhéré !!! Je viens de terminer une grossesse assez contraignante et durant ces 9 derniers mois j'ai grâce à des séances de réflexologie pû soulager une sciatique et trouver du bien être. Je le conseille à toute personne stressée, fatiguée car cela apaise vraiment.
Soyez curieux et venez tester...

Florence 41 ans :
Je vais voir Frédérique quand j'en ai besoin... Je sais, venir régulièrement me permettrait sûrement d'être moins mal quand je vais la voir pour réparer ce qui cloche !!!
La première fois : juste du plaisir pour découvrir ce qu'était la réflexologie... J'adhère intellectuellement, mon corps aussi.
Seconde visite : aïe ! courbée en deux au saut du lit, j'appelle pour l'urgence. Sa disponibilité me permet d'être prise en charge immédiatement. Merci encore ! Le lendemain je me lève et je peux conduire sans douleur, super efficace !
Visites suivantes : pour le bien-être général, pour remettre en place quelques dysfonctionnements, pour passer un moment de détente dans une ambiance de douceur...
Dernière visite : aïe, aïe, aïe ! des douleurs physiques généralisées après plusieurs matchs de tennis difficiles et rapprochés ; après la séance une sensation d'apaisement musculaire et de récupération immédiate (même lorsque le seul fait d'effleurer un de mes doigts de pieds meurtris me faisait transpirer !!!). Une bonne hydratation, une deuxième séance quelques jours plus tard m'ont permis de reprendre plus rapidement que prévu cette activité de loisir.
Merci encore pour cette disponibilité, cette écoute des maux divers et variés (qu'on ne ressent parfois pas physiquement mais qui se sentent dans le toucher plantaire) et cette douceur dans le geste.
Bonne continuation.

Alexandre :
J'ai pratiqué un traitement de réflexologie il y a quelques années. Ça m'a aidé surtout à enlever la rigidité de mon corps et surtout diminuer l'état nerveux. Je dois avouer en ayant le contrôle de ces points mon bégaiement a diminué.

Béa 31 ans :
Parfois les bienfaits se montrent là où on ne les attend pas ! Je suis allée voir Fred pour soigner une bronchite et aprés plusieurs séances, non seulement, ma bronchite avait disparu mais également l'allergie au pollen dont je souffrais depuis 17 ans ! Maintenant je fais régulièrement des séances "d'entretien", et je constate l'efficacité au delà de l'effet relaxant. Merci et à bientôt.

Mado 57 ans :
Je "souffre" depuis quelques années de crises d'hypoglycémie que je tente de gèrer par une diététique appropriée conseillée par l'endocrinologue. Malgré mes efforts la gêne est toujours là. Une amie sophrologue m'a conseillé d'essayer la réflexologie plantaire. Dès les premières séances j'ai ressenti outre une détente remarquable, des résultats positifs sur cette hypoglycémie et je suis trés surprise de l'efficacité quasi immédiate des massages pratiqués par Fred.
Merci à Jacqueline de son conseil et à Fred qui oeuvre avec beaucoup de conviction et de savoir faire.

Sandrine :
Témoignage réflexologie et maladie de Crohn
J'ai découvert la réflexologie grâce à un bon cadeau. Et ce fut un réel plaisir que cette première séance. C'est avant tout un moment pour soi, un moment de détente, d'abandon qu'on a tendance à oublier quand on a cette maladie. Moi je sais que je suis toujours sur le qui vive jamais bien détendue. Et bien là pendant cette séance c'était la détente assurée.
Il y a le cadre, la musique, et puis bien sur la personne qui vous fait la séance. Elle vous parcourt chaque parcelle de votre pied et elle sent les dysfonctionnements. Elle va appuyer là où elle sent qu'il y a des soucis. Par moment ça va faire un peu mal mais c'est pour la bonne cause. Et puis moi, elle m'avait montrée des gestes à refaire sur les mains pour m'aider en cas de moins bien. Et plus d'une fois j'ai eu recours à ces points de réflexologie en cas de maux de ventre dans le tram ou autre.
Pendant les séances on peut parler ou pas, tout dépend des jours et de notre humeur.
Et puis j'ai senti un réel mieux être durant toute la période où je suis allée chez Fred. J'attendais mes rendez vous avec impatience car je me sentais mieux ensuite, moins de diarrhées, plus d'énergie.
Je pense vraiment que c'est une technique qui peut nous aider à mieux vivre notre maladie au quotidien, comme la sophrologie ou le yoga. Ce sont des techniques qui nous permettent de lâcher prise, d'être plus détendu et comme cette maladie est très dépendante de notre état psychique c'est indispensable.
Je ne suis plus sur Grenoble donc je ne fais plus de réflexologie mais assez souvent je me dis que ce serait bien que je me refasse une séance de temps en temps pour retrouver ces bons moments de détente et de bien être.
Donc n'hésitez pas essayez et vous ne pourrez plus vous en passer.

Mathilde :
J'ai testé la réfléxologie avec Mme Petrizelli une première fois pour des problèmes de sommeil, et une deuxième fois pendant ma grossesse pour des contractions. Cela m'a aidée à mieux dormir et cela a aussi réduit mes contractions. Mais surtout, cela m'a permis de faire une pause dans la course au quotidien, de me vider l'esprit, de me détendre... le tout dans une ambiance rendue très agréable par la musique, la chaleur, mais aussi l'écoute et le dialogue avec Mme Petrizelli.
Il ne faut vraiment pas hésiter à laisser ses pieds entre ses mains, et il faudrait le faire régulièrement pour une efficacité et un bien-être optimisés.
Mathilde